À propos

New Image

Le Théâtre au Pluriel, scène du Campus Saint-Jean, se veut un laboratoire de recherche et de création invitant les étudiants et la communauté à des expériences multiples enfin d’enrichir la diversité des pratiques scéniques et des réflexions critiques qu’offre le théâtre. Fondé en 2008 à l’Université de l’Alberta à Edmonton, le Théâtre au Pluriel produit ou appuie des projets originaux et variés auxquels participent les étudiants et les artistes de la scène. Il accueille aussi des productions invitées qui sont issues d’une démarche originale et proposent de nouvelles esthétiques. Que ce soit par l’entremise de lectures publiques, de spectacles ou d’ateliers portant sur des auteurs connus ou émergeants, des œuvres multilingues ou traduites, des questions d’écriture ou de performance, le Théâtre au Pluriel veut explorer la langue française et la mettre à l’honneur dans ses multiples résonances. Le Théâtre au Pluriel comprend aussi la troupe étudiante du Campus, le Théâtre à l’Ouest.

 

Louise Ladouceur, directrice du TAP Diplomée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1971, Louise Ladouceur participe à de nombreuses productions au théâtre, à la télé et au cinéma au Québec et en Europe avant de se consacrer au théâtre expérimental et féministe. En 1980, elle fonde et codirige le Premier Festival de créations de Femmes à Montréal et coordonne la troisième édition du festival en 1983. Elle poursuit ensuite des études en traduction et obtient un doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique en 1998. Sa recherche donne lieu à une publication intitulée ”Making the Scene : la traduction du théâtre d’une langue officielle à l’autre au Canada” (Nota bene, 2005) qui reçoit le Prix Gabrielle-Roy et le Ann Saddlemyer Award. Depuis 1986, elle a signé les traductions françaises et cosigné les surtitres anglais de plusieurs pièces produites au Québec et en Alberta. Ses récentes recherches portent sur l’écriture, la traduction et la performance de pièces hétérolingues et multicuturelles ainsi que sur la lecture à voix haute comme outil de découverte des virtualités de la langue française.